A Propos du CNEI
Historique
Objectif
Perspectives
Le CNEI-BF poursuit les objectifs suivants :
Objectif principal : assurer la représentation des organisations professionnelles de l'économie informelle et leur pleine participation aux processus de prise de décision.
Objectifs spécifiques :
Favoriser la participation des travailleurs de l'économie informelle aux instances de décisions et à la vie de la nation ;
Représenter les intérêts de ses membres au niveau national et international ;
Défendre les intérêts et les droits des membres, et veiller à l'éthique professionnelle ;
Contribuer à renforcer la capacité organisationnelle des travailleurs de l'économie informelle ;
Promouvoir le développement des compétences techniques et professionnelles de ses membres ;
Animer et soutenir l’organisation collective, l’échange d’informations et l’élaboration de positions communes entre les organisations membres ;
Porter les positions des organisations membres dans les débats publics et animer la concertation avec le gouvernement, les organisations internationales afin d’influer sur les politiques publiques ;
Promouvoir la coopération entre les organisations professionnelles de l'économie informelle et celles des autres pays;
Mobiliser les ressources pour soutenir les actions des organisations professionnelles de l'économie informelle ;
Coordonner et capitaliser les actions des associations et organisations professionnelles membres.
La solidarité :
Les membres du CNEI-BF prônent la solidarité comme valeur essentielle pour toute vie communautaire. Dans la vision du CNEI-BF, la maxime '' tous ensemble comme un seul homme'' est la norme qui régit la vie de la structure.
L’équité et la justice :
L'équité et la justice sont des références qui guident le fonctionnement de la structure faitière.
L’intégrité :
Les membres du CNEI-BF doivent faire preuve d’honnêteté et de probité morale dans toutes les actions qu'ils mènent. Ce faisant, ils témoignent de leur appartenance à des valeurs si chères au Burkina Faso, Terre des Hommes Intègres.
Le Conseil National de l'Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) est créé conformément à la loi N°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association au Burkina Faso, suite au congrès constitutif du 08 décembre 2019.
Le CNEI-BF est une association laïque à but non lucratif, non confessionnel et apolitique et jouissant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière enregistré sous le récépissé n° 2020-7666/DGLPAP/DOASOC du 07/02/2020.
Il est en outre une structure de coordination qui sert de cadre d’expression et d’action des organisations professionnelles de l'économie informelle. Le siège du Conseil National de l'Economie Informelle du Burkina Faso est fixé à Ouagadougou.
L’objectif principal du CNEI-BF est d’assurer la représentation des organisations professionnelles de l'économie informelle et leur pleine participation au processus de prise de décision.
Valeurs & Principes
Le récépissé d’existence de la faîtière a été obtenu le 7 février 2020 sous le N°2020-00766601.
Par ailleurs le Bureau Exécutif National (BEN) a obtenu un local au quartier Hamdalaye de Ouagadougou pour servir de siège provisoire. Ce local est composé d’une salle de réunion, d’un secrétariat et de quatre (04) bureaux.
En termes de perspectives, le BEN envisage conformément aux statuts du CNEI-BF solliciter deux (02) cadres du MJPEJ pour occuper les postes de Secrétaire Permanent et Secrétaire Permanent Adjoint du Conseil National de l’économie informelle.
Le Conseil prévoit également organiser une cérémonie officielle d’installation du Président et des membres du Bureau. Et enfin, le Conseil envisage pour cette année 2020, la mise en place de ses démembrements (Conseils régionaux) dans les treize (13) régions du Burkina Faso.
Notre Equipe
Abraham SOURA
Juriste de formation en finance d'entreprise et ayant grandi dans une communauté en développement avec un accès limité aux fournitures scolaires de base, Soura établit des relations avec nos principaux investisseurs et partenaires.
Natacha ZOMA
Avec une maîtrise en éducation de la petite enfance et des liens étroits avec certaines de nos communautés les plus importantes, Natacha exerce une influence dans l'élaboration de nos politiques éducatives, de nos propositions et de nos campagnes de collecte de fonds.
abraham.soura@cnei-bf.org
natacha.zoma@cnei-bf.org